L'Esprit RDK

Notre histoire

Ça, c'est nous : Yasmine, Sofia et Aurélie.
Hyper à l'aise devant l'objectif, hein ?

On a créé Rive Droite ensemble pour contribuer à changer les choses.

Travailler autrement. Produire autrement. Consommer autrement.

Notre mission : créer des accessoires cools, de qualité, éco-conçus, au prix juste, dans le respect des hommes et de l'environnement.

Au fait, vous vous demandez "Pourquoi Rive Droite Paris?"

C'est un petit clin d'œil au Paris qu'on aime, là où nous nous sommes rencontrées, et où tout a commencé.

Et accessoirement c'est là où se trouvent les meilleurs restos de Paris !

Upstyling, Kesako ?

Upstyling = Upcycling + Lifestyle.
Un mot tout droit sorti de notre imagination pour expliquer notre démarche.

1. L'Upcycling c'est l'art de donner une seconde vie aux "déchets". Notre truc à nous ? Les fins de stocks de tissu, les chutes de production de jeans, les surplus de la balle de coton qui tombent du métier à tisser. Ce sont les matières qu'on aime travailler.

2. Lifestyle, bon ça vous savez.

Bien plus qu'un simple art de vivre, l'Upstyling, c'est notre mantra : apporter notre contribution au changement vers une économie du textile désirable et durable. Où le choix des matières se fait dans le respect de l'environnement et du bien-être de ceux qui les portent. Où les produits sont fabriqués de manière consciente.

Où les prix sont justes.

Eco-conception

On est, comment dire, légèrement obsessionnelles sur la qualité des matières que nous utilisons, sur les finitions. En vrai, on est obsessionnelles sur à peu près tout : c'est pour ça qu'on emballe nos produits dans des pochettes en tissu réutilisables, et pas sous film plastique.

Bien sûr, notre projet n'est pas parfait. Parfois, on doit faire des choix, toujours guidés par la quête de la meilleure qualité au prix juste; car c'est la seule façon de rendre le durable incontournable. 

Toutes nos matières ne sont pas 100% écologiques ou recyclées, faute de pouvoir garantir une qualité parfaite. Le délavage de nos chutes de jeans, même s'il est réalisé sans produit chimique, reste un procédé consommateur d'eau...

Ces limites sont autant de leitmotivs qui nous poussent à nous améliorer. 

Nos "Dudes"

"Dudes", c'est le surnom qu'on donne à nos couturiers. Dudes, c'est la contraction de DUrable et DEsirable, et puis ce terme a, en anglais, ce côté bienveillant qui illustre bien notre démarche.

Nos Dudes, on les a recrutés avant tout parce qu'ils sont compétents et qu'ils ont de l'expérience. C'est primordial.

Mais on a eu envie d'aller plus loin et de les aider à sortir de situations de travail précaire. Ils ont le statut d'auto-entrepreneur, ce qui leur garantit une indépendance fiancière et une protection sociale. On les aide à créer leur propre atelier, et monter leur propre équipe s'ils le souhaitent, grâce à un système d'épargne salariale.

Nous sommes fières de pouvoir vous dire qui a fabriqué votre sac ou votre trousse...

C'est notre façon de faire la #RévolutionLifestyle, à l'image de la Fashion Revolution !