F.A.Q

Delivery

We deliver all over the world (almost): France, of course, as well as Europe, Asia, the Americas, the French overseas departments, and Oceania.
Orders are shipped via Mondial Relay and Colissimo in France, and Colissimo International for other destinations.
In mainland France (not including Corsica), you can also choose express delivery via Chronopost.

If you've created an account, you can log in and track your package under “My Orders.” Once your package has been received by the delivery service, its status will update automatically.
We'll also send you an email as soon as the package leaves our showroom. Then you can follow its progress using the tracking number included in the email.

In France, the shipping fees are:
- €3.50 for delivery to a pick-up location via Mondial Relay
- €6 for standard Colissimo shipping
- €15 for express next-day delivery
Shipping is free within France when you spend €49 or more.

International shipping fees vary depending on your delivery zone:
- Europe: €10 (within the European Union)
o Shipping is free when you spend €129 or more.
- International: €25
o Shipping is free when you spend €150 or more.

All orders placed on our website Monday through Friday before 11:30 a.m. are prepared same-day.
The package is then shipped within 24 hours.
Delivery time depends on the type of shipping you choose and the destination.

For delivery within France, Colissimo provides delivery within 48 to 72 hours. If you choose Chronopost express delivery, your package should arrive within 24 hours if you place your order before 11:30 a.m. on our website (mainland France only).

For international destinations, Colissimo International guarantees delivery within 3 to 7 working days for Europe, and 5 to 7 working days for the rest of the world. These delivery times have been provided to us as a reference by the shipping companies. Unfortunately, we cannot be held responsible for any delays in delivery.

If you live in Paris and would like to receive your purchase same-day, you have two options:

- Click and collect: Come to our showroom at 269 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris, and pick up your order free of charge. We are open Monday thru Friday from 10 a.m. to 6 p.m.

- Delivery by bicycle within Paris city limits: Our expert bicycle couriers can deliver your package between 2 pm and 6 pm, Monday thru Friday. Once you've placed your order, our team will contact you to arrange delivery.
Delivery is free for orders over €49, otherwise it's €5..

If no one is there, Colissimo will leave you a delivery attempt notice with the address where you can pick up your package. Your package will be available at that address for a period of 15 calendar days, starting the day after your delivery attempt notice was left. After that, the package will be returned to us. If you were responsible for the delivery problems (the delivery address you provided was incorrect, or you did not pick your package up within 15 days), you will be charged for the re-shipping fees.

It could be that your package was given to your building superintendent, or one of your neighbors. Drop by and ask them. It's an opportunity to say hello! Sometimes, the tracking system may show that the package has been delivered a little bit early.
If you still haven't found your package after 24 hours, email us at hello@rivedroite-paris.com or call 01 45 31 74 50. We'll find a solution.

Orders

Unfortunately, once your order has been placed, it can no longer be changed. However, if you give us a call immediately at 01 45 31 74 50, our amazing Customer Care team may be able to help you.

If you call us quickly, we'll be happy to cancel your order, as long as our team hasn't prepared it yet.

If, when you receive your order, an item is missing or the package is damaged (which hardly ever happens), email us at hello@rivedroite-paris.com and we'll do our best to find a solution quickly. If you can, please attach a few pictures of your damaged package to help us file a claim with the shipping company.

That's okay, you have a lot of them! It gets confusing.
If you have created an account, you can request a new password by clicking Forgot Password under the login form. You will receive an email asking you to validate your password reset request, then you will receive a new password to log in. You can also change it directly in the My Account > My Personal Information section. Easy peasy.

Returns and Refunds

You can request a refund if an item is defective, or just isn't what you were looking for. You must do so within 14 days of receiving the item. If the item is defective, we will pay the return shipping fees. If you've changed your mind, they will be charged to you.

If you are outside of France, there may be customs fees associated with the importation of your package. If this is the case, Colissimo International will contact you regarding payment of these charges. We reimburse the price of the items, excluding any customs fees or other charges connected to the importation of your package.

Products must be returned in their original packaging. They cannot have been worn, used or washed, and must be in perfect condition. If these conditions are respected, your reimbursement for the items (excluding shipping fees, which are not reimbursed) will be credited to the card used for your original payment, within 8 days of our receipt of the package.

Unfortunately, embroidered products cannot be reimbursed or returned, unless, of course, we made a mistake.

Returns must be sent to the following address: RIVE DROITE PARIS 269 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 PARIS, FRANCE

Orders placed on our website cannot be exchanged unless you're simply requesting a different color of the same item at the same price. If not, you'll need to return the item, and place a separate order for the item you want.

Payment

You can pay for your order via debit card, Visa, Mastercard, American Express, PayPal, Bancontact or Giropay. We do not accept checks or bank transfers.

Sometimes, if your first attempt fails, all you have to do is try it again with the same card, or with another available payment method like PayPal.
If that doesn't work, check the expiration date on your card.
If it's a new card, make sure you've activated it first by withdrawing cash or making a payment in a local store.

If the problem continues, you can always email us at hello@rivedroite-paris.com or call us at 01 45 31 74 50.

Our prices include all applicable taxes for orders shipped to countries within the European Union. Outside the European Union, our prices do not include tax. Please note that international orders may be subject to tax and customs fees in their destination country. These costs, and any accompanying paperwork, are the responsibility of the customer or the recipient. They must be settled with the shipper upon delivery.

Rive Droite Bags & Accessories

We set up shop in Casablanca to be as near as possible to the recycled and upcycled materials that we source in the area. We verify the quality, sort and cut them within our manufacturing facility, to make the most of every piece and minimize waste. Our workshop manager works closely with our “Dudes” to coordinate production. We choose the best partners in Casablanca for dyeing, washing and embroidery.

Our bags & accessories are designed and created by our "Dudes," a silly pun based on the words Durable and Desirable. They are experienced designers once facing job insecurity who have now, with our help, started their own businesses. We micro-finance the setup of their workshops and the purchase of sewing machines. We also take care of the administrative paperwork so that they can concentrate on their expertise: designing and creating.

Our bags and accessories are made in Casablanca, as close as possible to where we purchase and process our recycled and upcycled materials: recycled cotton, post-industrial denim, velvet and nylon scraps and overstock fabric from the textile industry. We strive to upcycle existing materials and recycle natural, plastic-free materials like cotton to reduce our environmental impact. We purposefully design simple models, made from one or two materials at most, to make the end of the product life cycle easier.

Our dyes are certified Standard 100 by Oeko Tex, an international label that guarantees the dye is free from harmful substances, and that the colors hold up well to washing and won't run.

Our upcycled denim is stone-washed by our partners in Casablanca, Morocco, with no toxic agents, in a closed loop to reduce water use. The water used for washing is filtered, then reused to lower water consumption.

It depends on which model you choose.
Our recycled cotton and upcycled denim bags and accessories can be machine washed. Just make sure you wash them separately in cold water (better for the planet) on delicate cycle. For stubborn stains, try rubbing with a little household soap.
For Darcy, the Anti-Diaper Bag, make sure you remove the handles and stroller ties first.
Our other upcycled materials, like velvet and nylon, aren't machine washable.
For the nylon, just wipe the fabric with a damp cloth to gently clean.
Please don't machine dry any of our products; line drying is better for the planet.

F.A.Q.

Les livraisons

Nous livrons (presque) partout dans le monde : France bien sûr mais aussi Europe, Asie, Amériques, DOM-TOM, Océanie.
La livraison est assurée par Mondial Relay et Colissimo pour la France et Colissimo pour l’International.
Pour la France métropolitaine (hors Corse), vous pouvez aussi choisir la livraison express avec Chronopost.

Vous pouvez suivre votre colis dans votre espace client si vous avez créé un compte – rubrique Mes commandes. Une fois votre colis remis au transporteur, son statut se mettra automatiquement à jour.
Dans tous les cas, on vous envoie un petit e-mail dès que le colis quitte notre showroom comme ça vous pourrez le suivre de près grâce au numéro de suivi glissé dans le mail.

Pour la France, les tarifs de livraison sont de :
- 3,50€ pour une livraison en point relais via Mondial Relay
- 6€ pour un envoi en Colissimo standard
- 15€ pour une livraison express en 24h
Les frais de livraison sont offerts en France dès 49€ d’achat.

Pour l’international, les tarifs varient selon la zone de livraison :
- Europe : 10 € (pays de l’Union Européenne).
Les frais de livraison sont offerts dès 130€ d’achat.

- International : 25€.
Les frais de livraison sont offerts dès 200€ d’achat.

Pour chaque commande passée sur notre site du lundi au vendredi, votre colis est préparé le jour même si la commande est passée avant 11h30.
Puis on remet les colis à nos transporteurs dans les 24h.
Ensuite, les délais de livraison sont variables selon le type de transporteurs choisis, et la destination.

Pour une livraison en France, Colissimo indique des délais de livraison entre 48h et 72h. Si vous choisissez d’être livré en express avec Chronopost, le délai est de 24h si vous avez passé commande avant 11h30 sur notre site (France métropolitaine uniquement).

Pour une livraison à l’étranger, Colissimo International nous garantit une livraison entre 3 et 7 jours ouvrables pour l’Europe, entre 5 et 10 jours ouvrables pour le reste du monde. Ces délais nous sont donnés à titre indicatif par les transporteurs.
Malheureusement, si ces délais devaient varier, nous ne pourrions pas être tenus responsables.

Si vous habitez dans Paris, 2 options s’offrent à vous pour être livré dans la journée :

- Le click and collect : venez retirer gratuitement votre commande à notre showroom situé au 269 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris. On est ouverts du lundi au vendredi de 10h à 18h.

- La livraison par coursier à vélo dans Paris intra-muros : nos supers coursiers vous livrent de 14h à 18h du lundi au vendredi. Une fois votre commande passée, notre équipe vous contacte pour organiser la livraison avec vous.
C’est gratuit pour les commandes de plus de 49€ sinon c’est 5€.

En cas d’absence, Colissimo vous laisse un avis de passage vous indiquant l’adresse où votre colis sera déposé. Il y restera durant une période de 15 jours calendaire, à compter du lendemain du jour de dépôt de l’avis de passage. A l’expiration de ce délai, le colis nous sera retourné. Dans le cas où le dépassement du délai vous est imputable (l’adresse de livraison que vous nous avez communiquée n’était pas correcte, ou vous n’êtes pas passé(e) chercher le colis dans les 15 jours impartis), les frais de réexpédition du colis seront à votre charge.

Il se peut que votre colis ait été confié à votre gardien d’immeuble, ou à l’un de vos voisins. Passez une tête pour leur demander, et leur faire un coucou par la même occasion. Parfois il arrive aussi que les suivis indiquent le colis livré avec un peu d’avance.
Si au bout de 24h vous n’avez pas toujours localisé votre colis, contactez-nous par mail à hello@rivedroite-paris.com ou appelez-nous au 01 45 31 74 50. On trouvera une solution.

Les commandes

Une fois votre commande validée, il n’est plus possible de la modifier malheureusement. Vous pouvez tout de même nous appeler au plus vite au 01 45 31 74 50 pour voir si notre super équipe Customer Care peut vous aider.

Si vous nous appelez rapidement, on pourra bien sûr annuler votre commande si celle-ci n’a pas déjà été préparée par notre équipe.

Si vous recevez votre commande et qu’il manque un article ou que le colis est endommagé (cela arrive très rarement…) envoyez-nous un mail à l’adresse hello@rivedroite-paris.com et on mettra tout en œuvre pour trouver une solution rapidement. N’hésitez pas à nous joindre quelques photos du colis endommagé, cela nous aidera à lancer les réclamations auprès de nos transporteurs.

C’est normal, vous en avez beaucoup ! On s’y perd à force.
Si vous avez créé un compte, vous pouvez redemander un nouveau mot de passe en cliquant sur Mot de passe oublié sous le formulaire de connexion. Vous recevrez un mail qui vous demande de valider votre demande de réinitialisation de mot de passe, puis vous recevrez un nouveau mot de passe pour vous connecter. Vous pouvez aussi le modifier directement dans la rubrique Mon compte > mes informations personnelles. Fastoche.

Les retours et remboursement

Vous pouvez demander un remboursement si un article ne vous convient pas ou s’il présente un défaut. Vous avez 14 jours après la livraison de l’article pour le faire. Si l’article est défectueux, les frais de port de retour sont à notre charge. Si vous avez changé d’avis, ils sont à la vôtre.

Depuis l’étranger, il est possible des droits de douane s’appliquent à l'importation de votre commande. Dans ce cas, Colissimo International vous contactera afin de vous acquérir de ces droits. Nous rembourserons le prix des articles, excepté les droits de douane ou tout autre frais qui vous aurait été imputé à l'importation de votre commande.

Les produits doivent être renvoyés dans leur emballage d’origine.

Ils ne doivent avoir été ni portés, utilisés, ou lavés, et doivent être en parfait état. Si tel est le cas, le remboursement des articles (hors frais de livraison qui ne sont pas remboursés) s’effectue dans un délai maximum de 8 jours après réception du colis, directement sur la carte utilisée lors du paiement.

S’il s’agit d’une commande contenant un produit brodé alors malheureusement celle-ci ne pourra pas être échangée ou reprise sauf erreur de notre part bien évidemment.

Pour effectuer un retour, il vous suffit d’en faire la demande directement sur notre site. Pour ce faire rien de plus simple rendez-vous dans le footer "Infos pratiques" et "demande de retour".

Vous pouvez à tout moment suivre l’état de votre demande de retour depuis cet espace.

Les retours devront être envoyés ou déposés directement à l’adresse suivante :
RIVE DROITE PARIS
269 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 PARIS

Les commandes passées sur le site ne sont pas échangeables sauf s’il s’agit d’un simple changement de couleur sur le même modèle au même prix.
Sinon, il faut faire une demande de retour et passer commande en parallèle du nouvel article que vous souhaitez.

Le paiement

Vous pouvez régler vos achats par carte bleue, carte Visa, carte Mastercard, carte American Express, Paypal, Bancontact, Giropay.
Nous n’acceptons ni les chèques ni les virements.

Parfois, si la 1ere tentative échoue, il suffit de réessayer soit avec la même carte bancaire, soit avec un autre moyen de paiement disponible comme Paypal par exemple, pour débloquer la situation.
Sinon, il faut peut-être vérifier la date de validité de votre carte.
Si c’est une nouvelle carte, il faut l’activer au préalable en faisant un retrait d’argent ou un paiement chez un commerçant

Si le problème persiste vous pouvez bien sûr nous écrire à l’adresse hello@rivedroite-paris.com ou nous appeler au 01 45 31 74 50.

Nos prix sont Toutes Taxes Comprises pour les commandes à destination des pays de l’Union Européenne. En dehors de l’Union Européenne, les prix sont indiqués hors taxe. A noter : ces commandes sont soumises à des éventuelles taxes et frais de douanes du pays de destination. Ces coûts et les formalités qui s’y rapportent sont à la charge du client ou du destinataire. Ils sont à régler au transporteur lors de la livraison.

Les sacs & accessoires Rive Droite

Nous avons installé notre modèle de production à Casablanca, pour être au plus des matières recyclées et upcyclées que nous sourçons sur place. Nous nous assurons de leur qualité, nous les trions et les coupons au sein de notre plateforme de confection, afin d’optimiser chaque panneau et réduire les pertes. Notre chef d’atelier coordonne la production en étroite collaboration avec nos « Dudes », nous choisissons les meilleurs partenaires de Casablanca pour la teinture, le délavage, les broderies.

Nos sacs & accessoires sont confectionnés par nos « Dudes », un jeu de mots un peu stupide issu de la contraction de Durable et Désirable : ce sont des couturiers d’expérience qui étaient dans une situation professionnelle précaire, que nous aidons à créer leur propre entreprise. Nous micro-finançons l’installation de leur atelier, l’achat de machines à coudre, nous les déchargeons de la paperasse administrative pour qu’ils puissent se concentrer sur leur savoir-faire : la confection.

Nos sacs et accessoires sont fabriqués à Casablanca, au plus près des zones d’achat et de traitement de nos matières recyclées et upcyclées : coton recyclé, chutes industrielles de denim, de velours, de nylon, et fins de stocks de tissus de l’industrie textile.
Nous privilégions l’upcycling de matières existantes et le recyclage de matières naturelles sans plastique comme le coton afin de réduire notre impact environnemental.
Nous imaginons des modèles volontairement simples, à partir d’une ou 2 matières maximum, afin de faciliter la fin de vie des produits.

Nos teintures sont certifiées Standard 100 Oeko Tex, un label international qui garantit d’une part l’absence de substances nocives dans nos sacs et accessoires, et d’autre part la stabilité des couleurs et leur résistance au lavage.

Le denim upcyclé est délavé à la pierre chez nos partenaires à Casablanca, au Maroc, qui travaillent sans aucun agent toxique et fonctionnent en circuits fermés : l’eau utilisée pour le délavage est filtrée, puis remis dans le circuit pour éviter de surconsommer de l’eau.

Tout dépend du modèle que vous avez choisi.
Nos sacs et accessoires en coton recyclé ou denim upcyclé peuvent se laver en machine : il faut simplement les laver à froid (plus cool pour la planète), programme délicat et séparément de votre linge. En cas de petite tache récalcitrante, on vous conseille de frotter avec un peu de savon de Marseille.
Pour Darcy l’anti-sac à langer, il faut bien prendre soin d'enlever au préalable les anses et attaches-poussette.
Les autres matières upcyclées comme le velours ou le nylon ne passent pas en machine.
Pour le nylon, il suffira de passer un linge mouillé sur la matière afin de la nettoyer en douceur.
Dans tous les cas, pas de sèche linge, c’est mieux pour la planète de laisser sécher à l’air libre.