reborn collective
Reborn, c’est notre nouveau cap : une collection de sacs en polyester 100% recyclé, une matière innovante que l’on a développée avec exigence et engagement.

Qu’est-ce que la collection Reborn ?
Après plus de deux ans de recherche et de développement, on a créé un tissu unique : un polyester déperlant 100% recyclé, à partir de bouteilles en plastiques ramassées sur les plages de l’Atlantique, dans la région d’Essaouira au Maroc.
C’est ce tissu unique que l’on a manié avec amour pour créer une toute nouvelle collection, plus technique, pour faciliter toujours plus votre quotidien.
Les zips sont plus gros et on a ajouté dans chaque produit plus de compartiments.
Pourquoi le nom Reborn ?
On a choisi ce nom qui signifie « renaître » — pour symboliser la seconde vie que l’on offre à des déchets qui polluent nos plages et océans.
Reborn, c’est l’idée qu’il est possible de transformer un déchet en quelque chose de vertueux, de beau et pratique. C’est une renaissance — celle des matériaux, mais aussi celle de notre façon de consommer : plus consciente, plus responsable, plus engagée.
A travers cette collection, c'est une histoire de renouveau et d’espoir que l'on souhaite raconter.
Des performances techniques au rendez-vous
Notre tissu Reborn est déperlant. On a obtenu un résultat de 5/5 en réalisant le SPRAY TEST pour tester son niveau de déperlance. Un produit est dit déperlant quand l’eau perle à la surface du support, roule sur le support si on l’incline, puis tombe au sol.
C’est un tissu résistant, durable et respirant.
Le polyester recyclé conserve les mêmes propriétés que le polyester classique : résistance, légèreté, élasticité, séchage rapide et tenue des couleurs.

RECYCLING IS WHAT WE DO AND WHAT WE BELIEVE IN.
L’impact du tissu Reborn
Les produits Reborn ont un impact moindre en carbone parce qu’ils sont 100% recyclés (80% d’économie de CO2), et sont issus d’un circuit industriel court, au cœur de notre marché européen (en opposition au marché asiatique).
Cette proximité géographique permet une meilleure maîtrise de chaque étape de transformation de la bouteille au produit fini (sacs et accessoires), et donc assure une plus grande transparence de la chaîne de valeur.
Le fait de fabriquer le tissu à partir de bouteilles en plastiques permet de réduire la dépendance aux ressources fossiles, tout en offrant une solution concrète à la gestion des déchets plastiques.
Le polyester recyclé incarne l’idée qu’un tissu synthétique peut aussi être porteur de solutions. Développer un polyester 100% recyclé, c’est faire un pas de plus vers une industrie textile encore plus vertueuse.


La genèse de cette matière innovante
Derrière cette matière se cache le projet Reborn Collective qui est la rencontre de deux entreprises engagées : Rivedroite Paris et Mika.
Mika est une startup marocaine qui collecte et valorise les déchets plastiques le long du littoral atlantique pour les transformer en matière première recyclée.
Quant à nous, on a voulu dès nos débuts en 2017, maîtriser notre chaîne d’approvisionnement en faisant notre propre R&D. On s’est rendu compte que l’origine des produits était beaucoup trop souvent opaque dans le milieu de la mode, et provenant d’Asie à 90% du temps. On a toujours voulu travailler avec des tissus recyclés pour ne pas utiliser de matières vierges et lutter contre l’épuisement des ressources.
Opérant sur le même territoire, la collaboration entre l’amont Mika et l’aval (nous) s’est faite naturellement pour développer un produit textile recyclé avec un fort impact social. On s’engage à une redistribution éthique tant auprès des collecteurs de Mika que de nos artisans.
Le contexte
Pourquoi préserver les océans ? Car ils nous offrent la moitié de l’oxygène que l’on respire et ils absorbent 1/4 des excès de CO2 que l’on émet. C’est donc adresser de front le problème du dérèglement climatique, car derrière les océans il y a un enjeu “climat”.
Recycler permet une économie de 80% d’émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de la matière plastique vierge, mais transformer une bouteille collectée en une nouvelle n’adresse que partiellement le problème. Pourquoi ? Une bouteille a une durée d’utilisation d’environ 10 minutes avant de devenir potentiellement un déchet pendant 500 ans. La recycler en produit textile permet, dans le cas d’un sac par exemple, d’espérer une longévité allant jusqu’à 10 ans voire beaucoup plus.
Aujourd’hui, dans le monde du textile recyclé, 90% des matières proviennent d’Asie du Sud Est. L’importation de ces matières vers l’Europe aggrave les émissions de CO2 de l’industrie.


Un tissu déperlant signifie que l’eau va perler à la surface du support, rouler sur le support si on l’incline, puis tomber au sol.
L’objectif de ce traitement est d’empêcher le tissu d’absorber l’eau afin de vous maintenir au sec autant que possible.
Pour tester le niveau de déperlance, on a réalisé le SPRAY TEST et on a obtenu la note de 5/5, la meilleure note donc !
La déperlance c’est la capacité à former des gouttes d'eau à la surface du support, avant que l'humidité atteigne le revêtement intérieur. Tandis que l’imperméabilité à l’eau empêche l'eau de pénétrer dans le support, notamment quand il y a une stagnation ou une pression sur le tissu.
Car il aurait fallu ajouter une couche de plastique sur le support textile pour empêcher l’eau de passer au travers, ce qui va à l’encontre de notre vision : éviter l’utilisation de plastique et encore plus le plastique vierge. Cette “couche de plastique” rendrait impossible le recyclage du tissu ensuite.
Pour cette collection, il ne faut pas laver en machine. Il faut nettoyer ces produits à la main avec une éponge / chiffon humide, avec de l’eau froide. Evitez l’eau chaude. Pour la séchage, c’est à l’air libre sur l’envers. Pas besoin de repassage.
Les PFAS sont issus des traitements déperlants réalisés avec du FLUOR (résine C6). Nos traitements (apprêt déperlant) sont sans FLUOR (résine C0), donc sans PFAS.