La grande histoire du sac banane des années 50 à nos jours

  
 

Le sac Banane : chronique d'un retour (presque) inattendu

De retour sur les catwalks et dans la rue depuis quelques années, le sac banane ne date pourtant pas d’hier. Longtemps considéré comme le comble du ringard, il fait son come-back directement depuis les années 80/90 et ce n’est pas que pour son côté vintage. Des pistes de ski au bureau, on vous raconte la passionnante histoire du sac banane.

Mais qui donc a inventé le sac banane ?

On attribue souvent la création de la banane aux hommes préhistoriques (oui oui) par l'intermédiaire de la momie Ötzi, découverte par hasard en 1991, et équipée d’un petit sac pour y ranger ses outils. 
Mais que l’on évoque notre vénérable ancêtre, les bourses que l’on portait au Moyen-Âge, les gibecières des peuples natifs d’Amérique ou les holsters des cowboys du début du XXème siècle, ces explications tiennent plus de la légende que du fait historique.
Plus pragmatiquement, il semblerait que la banane ait été créée dans les années 50 pour les skieurs afin d’y ranger leurs clés, lunettes de soleil et portefeuille et descendre les pistes librement. Ils la portaient alors dans le dos, d’où son appellation américaine de “fanny pack” ou “sac fesse”.
Elle fait d’ailleurs sa première apparition publique dans un numéro du magazine Sport Illustrated de 1954. Au même moment de l’autre côté de l’Atlantique, c’est le magasin d’équipement sportif Au Vieux Campeur qui évoque pour la première fois "le sac banane" dans l’un de ses catalogues, en rapport au fameux fruit.
Il faudra néanmoins attendre les années 60 pour voir apparaître les modèles qui préfigureront la banane dans une forme qui cartonne actuellement : un petit sac ajusté à la taille.
 
 
Si la banane se fait encore timide dans les années 70, elle est toutefois adoptée par la communauté queer qui voient en elle un symbole anti-mode. Elle ne quittera jamais vraiment leurs tiroirs par la suite. 

Année 80 et 90 : l'ère du sac banane

C’est dans les années 80 que la banane fait son entrée fracassante. Elle est d'abord utilisée par les randonneurs et les joggers, puis par les amateurs de rave parties et enfin par les adeptes de sportswear avec un point commun : la recherche de praticité et de mobilité. 
Porté par une culture rap en plein essor, le sac banane s’affiche à la télévision et au cinéma dans Le Prince de Bel Air ou le film Do The Right Thing de Spike Lee et dans le monde de la musique grâce au groupe New Kids Around the Block ou chez les breakdancers.
Le “bum bag” des années 80, c’est une banane serrée à la taille, fermée dans le dos et confectionnée dans des matières techniques comme le nylon. Les couleurs sont unies, souvent fluo, et les modèles équipés de zips,scratchs ou poches avec un seul maître-mot : FONC-TION-NA-LI-TÉ.
 
La banane connaît son apogée dans les années 90 grâce aux modèles mythiques de Gucci et Sergio Tacchini et au coup de main d’icônes telles que Sarah Jessica Parker, interprète de l’iconique Carrie Bradshaw dans Sex in the City.
 
 

Comment le sac banane est-il devenu ringard ?

Trop de banane a-t-il tué la banane ? Probablement. En deux décennies, la bonne vieille banane est passée entre de nombreuses mains, faisant finalement le bonheur… des touristes. 
Tant et si bien qu’ils étaient parmi les derniers à l’arborer au début des années 2000. Accordée au bob (qui fait aussi son grand retour mais c’est une autre histoire), au short et au combo fatal tongs-chaussettes, la banane de ce début de IIIe millénaire relevait plus de l’anachronisme que de l’accessoire de mode.
Mais ne minimisons pas non plus l’impact des publicitaires qui ont aussi vu dans le sac banane un moyen simple et économique de faire parler de leurs clients à moindre frais. Des marques comme Ricard, Marlboro, Malabar ou encore Kodak ont ainsi transformé la banane en véritable outil de communication, contribuant à en faire un accessoire démodé et même parodié. 
On se souviendra par exemple de la chanson White & Nerdy de Weird Al Yankovic ou l’humoriste associait la banane au stéréotype du nerd.
 
 

Fin des années 2010 : comment la banane a fait son grand retour

Fin des années 2010 ? Pas exactement… Une première “fausse alerte” avait déjà été lancée en novembre 2009 par Rihanna, probablement plus par goût de la provocation que par réelle volonté de remettre l’oubliée au goût du jour.
Il faut ensuite attendre 2017 pour que les grands couturiers se réapproprient la banane que l’on voit rapidement apparaître sur les défilés de Marc Jacobs, Louis Vuitton, Gucci ou Prada. 
Si ce retour en grâce se fait à la faveur du vintage, le sac banane version années 2020 remet pourtant tout à plat pour arborer des lignes plus graphiques, des coloris travaillés s’amusant parfois des codes du luxe, le tout dans des matières haut de gamme. Même la façon de la porter a changé. On vous invite d’ailleurs à consulter notre guide complet Comment porter le sac banane pour être sûr de ne pas commettre d’impair. 😉
Mais la banane ne doit pas son come-back qu’à la seule nostalgie des années 80. Conçue pour être unisexe et personnalisable, elle parle aux jeunes générations, sensibles aux questions du genre et pour qui le style peut être politique. Populaire par essence, le sac banane serait-il devenu la figure de proue de l’anti-fashion ? L’idée n’est pas pour nous déplaire…